La coinche est une variante de la belote, jeu de 32 cartes les règles sont identiques mis à part la donne et le choix de l’atout.

Comme à la belote 5 cartes sont distribuées à chaque joueurs, la différence est que l’on ajoute à la donne + 3 cartes pour chaque jeu, soit un total de 8 cartes en main à la fin de la donne.
Comme à la belote, 4 couleurs de cartes, le jeu de coinche totalisant un nombre de 162 points.

Atouts et enchères

Une fois que chaque jouer à ses 8 cartes en main, le joueur à droite du donneur lance l’étape des enchères. Chaque joueur va ainsi pouvoir faire une annonce de points sur l’atout de son choix en fonction du nombre de point qu’il espère totaliser avec son partenaire. L’enchère de départ est au minimum de 80 points, chaque enchère suivante doit monter d’au moins 10 points supérieure pour être valable. Le joueur peut décider si il estime que son jeu ne vaut pas le coup passer son tour d’enchère, il doit garder le silence jusqu’à la fin des annonces. Les enchères se terminent si 3 joueurs passent, ou si il y a une coinche/surcoinche.
L’annonce la plus forte étant “la générale” : tous les plis réalisés par un seul joueur, vient ensuite “le capot”, une équipe de 2 joueurs réalisant la totalité des plis de la partie de coinche.

Une fois l’atout et le preneur définit, le jeu de coinche peut démarrer, mais avant l’équipe qui ne prends pas peut décider de coincher si elle pense que son adversaire va faillir. Le preneur peut lui aussi surcoincher si il pense que l’adversaire est inconcient de coincher…Si l’équipe qui prends gagne, elle double les points de son annonce, si l’enchère est chutée et les points vont à l’autre équipe, en cas de surcoinche : X4 les points.

Jouer sans atout

Pour prendre ce genre d’enchère il faut avoir un jeu fournit en AS et en 10, une bonne longue et aucune des 4 couleurs stimulant à partir à l’atout. Le total cumulé est de 130 points étant donné l’absence du 9 d’atout et de son valet associé. Pour compter les points et rapporter le jeu à un total de 162 il suffit de compter 19 points pour un AS.

Jouer tout atout

À l’inverse, ce type d’annonce (aussi appelé Tout at’) est apprécié des joueurs n’ayant aucun as. Chaque valet valant 20 point et chaque neuf quatorze points, le total se trouve ramené à 258.

Pour calculer les points, on procède de la maniète suivante :

  • Valet : 14 points
  • 9 : 9 points
  • AS : 7 points
  • 10 : 5 points
  • Roi : 3 points
  • Dame : 2 points
  • 8, 7 : 0 points

Le capot et la générale

Si un capot est gagné : c’est + 250 points. Une générale c’est 8 plis par une des personnes de l’équipe, soit la totalité des plis comme pour le capot mais réalisé par un seul joueur, on le rappelle.

Compter les points et calculer le score

Pour gagner il faut fair au minimum le nombre de points annoncé en début de partie. Le nombre de points réalisé se calcul en arrondissant à la dizaine, (toujours en supérieur en cas de 5) + la valeur du contrat.
L’équipe perdante elle ne marque que les points qu’elle a gagné.

Si l’équipre prenante perd, ele totalise 0 points, les autres eux sont crédités de la totalité des points du jeu 160 + le contrat annoncé par les perdants.

Le capot à la coinche fait gagner 500 points ou perdre 500 points en cas de chute du contrat. 800 points pour la générale, +800 points pour l’adversaire en cas de contrat non réalisé.

Pour apprendre et mettre en application les règles du jeu de la belote contrée, rien de mieux que d’y jouer !